Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, J’ai un projet, Appels à projets en cours

Appels à projets en cours

Appel à projets – Itinérances n°3/2017

Le troisième appel à projets « Soutien aux grandes itinérances du Massif central »  a pour but de valoriser la qualité environnementale du Massif central à travers la construction d’une offre touristique d’itinérance bien identifiée, lisible, facilement accessible et praticable dans les meilleures conditions. Cette offre se devra d’être de qualité, de respecter les principes du développement durable, et d’être créatrice d’emplois.

L’appel à projets 2017 s’adresse aux itinéraires de la stratégie touristique Massif central de 2011. Ils doivent être suffisamment intégrés dans une logique de développement territorial et assez structurés ou fréquentés pour répondre aux exigences décrites dans le cahier des charges.

Il est fortement recommandé de prendre l’attache du correspondant de massif de votre Région ou du CGET en déposant une manifestation d’intérêt en ligne.

téléchargez le texte de l’appel à projets

Appel à projets « Ingénierie de l’accueil »2015- amendement du 7 avril 2017

Afin de tenir compte de la nouvelle carte des EPCI, un amendement à l’appel à projets « ingénierie de l’accueil » de 2015 prévoit les modalités de révision des conventions d’attribution des aides FNADT et FEDER.

Les territoires lauréats ont jusqu’au 15 mai pour informer le partenariat Massif central (Etat, Région, GIP) des ajustements prévus au plan d’action initial.

Téléchargez l’amendement à l’appel à projets

Appel à projets permanent – Politiques de services

L’appel à projets a but objet l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes de services pour des publics cibles et des entreprises. Afin de vous assurer que votre dossier puisse être instruit dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de prendre l’attache du correspondant de massif de votre région ou du CGET en déposant une manifestation d’intérêt en ligne.

Attention, à compter du 1er décembre 2015, tous les porteurs de projets s’inscrivant dans cet appel à projets seront auditionnés. L’audition des projets déposés au 1er décembre est organisée à Clermont-Ferrand le 17 décembre 2015.

Téléchargez l’appel à projet- version du 23 novembre 2015

Appel à projets permanent Biodiversité – Milieux ouverts herbacés et des forêts anciennes

Il s’agit d’un appel à projet commun au PO Massif central (FEDER) et à la Convention de massif (FNADT, Régions, Départements).

Cet appel à projet aura lieu chaque année, afin de permettre aux territoires de préparer leur candidature dans les meilleures conditions.
Afin de vous assurer que votre dossier puisse être instruit dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de prendre l’attache du correspondant de massif de votre région ou du CGET en déposant une manifestation d’intérêt en ligne.

> Télécharger le cahier des charges (PDF – 810 Ko)

Appel à projets permanent Biodiversité – Volet Tourbières

Il a pour objectif de contribuer à enrayer la diminution non naturelle des surfaces occupées par les milieux tourbeux en Massif central.

Deux types d’actions sont ciblés:

  • Les études et interventions favorisant ou restaurant le bon fonctionnement de l’écosystème ;
  • La mise en réseau des acteurs pour mieux sensibiliser et capitaliser les connaissances.

Les dossiers seront examinés à chaque comité de programmation PO FEDER/Convention de massif et devront contribuer à la construction d’un référentiel commun pour le Massif central.

Afin de vous assurer que votre dossier puisse être instruit dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de prendre l’attache du correspondant de massif de votre région ou du CGET en déposant une manifestation d’intérêt en ligne.

> Télécharger le cahier des charges (PDF – 251 Ko)

Faire une demande de subvention

 

Revenir en haut de page