Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Plateforme Dynamiques territoriales – GIP Massif central

L’objectif central de cette plateforme est d’accompagner les territoires du Massif central pour co-construire des projets porteurs de solutions nouvelles […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Le Massif, Le dispositif interrégional

Le dispositif interrégional

L’enjeu principal pour le Massif central est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur :

  • Une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles,
  • L’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement.

Découvrez le Territoire du Massif central.

Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent conjointement de mettre en œuvre la stratégie de développement du Massif central, en complément des politiques régionales ou locales :

Au total, 143 millions d’euros, dont 40 millions d’euros de Fonds européen de Développement régional (FEDER), sont ainsi mobilisés.

En partenariat avec l’État et les Départements et avec l’appui des Régions, le Groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des quatre conseils régionaux, est l’autorité de gestion du Programme opérationnel (PO). Le Commissariat de massif et la préfecture du Puy-de-Dôme assurent, sous l’égide du préfet coordonnateur de massif, l’autorité de gestion de la Convention de massif.

Les programmes soutiennent des interventions communes qui concourent au regain démographique du territoire : politiques d’accueil, développement de services innovants aux populations et aux entreprises, préservation et valorisation des ressources naturelles du Massif central à travers des actions en matière de biodiversité, de tourisme de pleine nature, de filières bois, pierre, agroalimentaire, adaptation des territoires et des activités au changement climatique etc.

> Le comité de Massif et la commission permanente assurent le pilotage stratégique de la politique de massif.

> Le comité de programmation examine les demandes de subvention déposées dans le cadre de la Convention de massif ou du programme opérationnel FEDER interrégional. Il donne un avis favorable, défavorable ou d’ajournement des dossiers pour les crédits FNADT (État) et FEDER.

> Le comité de suivi assure le pilotage des deux programmes financiers.

Consultez les projets financés

Revenir en haut de page