Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Pôle de Pleine Nature – Gorges du Tarn

Pôle de Pleine Nature – Gorges du Tarn

Publié le 25/09/2015 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Pôle de pleine nature émergent des gorges du Tarn

Porteur de projet

Syndicat Mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Présentation

L’intégralité de ce territoire de projet est situé dans la zone Causse et Cévennes inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses est reconnu et préservé pour ses qualités paysagères, son patrimoine naturel et culturel. Les gorges du Tarn et de la Jonte représentent une des plus ancienne destination touristique, et exercent toujours une forte attractivité avec près de 800 000 visiteurs chaque année. Par conséquent ce territoire de projet présente une réelle identité, et une lisibilité en tant que destination touristique reconnue au niveau international.
L’offre touristique et d’activités de pleine nature existante est importante et diversifiée, elle mérite d’être structurée et qualifiée afin de répondre à la demande, et de développer la vitalité de l’économie locale.

Pour atteindre réaliser cette ambition, le Syndicat Mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses prévoit de :
– créer un espace innovant dédié aux sports de pleine nature, comprenant une entreprise innovante en matière d’équipements sportifs (« lab »), et un espace d’accueil pour les pratiquants
– améliorer l’offre d’activités de pleine nature : étoffer l’offre, gérer et valoriser les sites de pratiques, structurer la filière professionnelle, favoriser les démarches de qualité
– développer l’évènementiel sportif et en optimiser les retombées économiques.

En termes de retombées, le projet peut amener la création d’emplois et permettre de conforter les établissements existants dans le domaine des sports. L’objectif est également d’allonger la durée de la saison touristique en proposant une offre d’activités de pleine nature toujours plus complète et qualitative.

Le diagnostic réalisé durant la phase d’émergence du Pôle de pleine nature (2015-2016) a permis de mesurer la pertinence de développer un projet de territoire axé sur les sports et loisirs de nature. Le territoire souhaite aujourd’hui affirmer son identité et afficher une ambition forte autour de cette filière.

Cirque des Baumes – © Olivier Obin

Lozère Trail 2014 – © Valentin Grollemund

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 15/09/2015 au 15/10/2016

Date de programmation

06/07/2015

Coût total éligible

96 509,28 €

Montant FEDER

27 556,00 €

Taux FEDER

28,55 %

Localisation du projet

Code postal : 48210

Commune : Sainte-Enimie

Département : Lozère

Région : Occitanie

Voir sur la carte

Revenir en haut de page