Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Accueil – Sources Lozère

Accueil – Sources Lozère

Publié le 25/09/2015 dans la thématique Accueil de nouvelles populations

Thématique

Nom complet

Appel à projets pour l’ingénierie de l’accueil n°1 –2015 Pays des Sources en Lozère

Porteur de projet

Terres de Vie en Lozère

Présentation

L’enjeu prioritaire du territoire reste l’accueil et le maintien de population.

La revitalisation des centres bourgs est le fil conducteur de cet appel à projet. En effet, une nouvelle expérimentation de revitalisation des centres bourgs sur 6 communes s’est déroulée en deux temps : une première vague en 2015 – 2016 avec trois nouvelles communes : Le Bleymard, Grandrieu et Saint Amans ; puis une seconde vague 2016 – 2017 avec trois autres communes : Badaroux, Estables et Saint Denis en Margeride. Ces expérimentations ont reçu l’appui d’étudiants. Les étudiants en master design de services de l’université de Nîmes ont proposé de nouvelles actions sur les trois communes en 2016. Puis en 2017, les étudiants de l’école nationale d’architecture de Montpellier ont réalisé des projets avec maquettes pour les trois communes. Leurs travaux ont été mis en avant dans un livret de capitalisation et exposés à Paris dans la Galerie d’Architecture pendant l’été 2018.
En complément de cette expérimentation, des études ont été lancées sur les potentiels de développement en matière de sport, culture et loisirs et sur les potentiels au niveau des résidences secondaires. Pour cette dernière, un état des lieux a été réalisé sur une commune « test » Chasseradès ainsi qu’une réunion d’informations réunissant une quarantaine de résidents secondaires s’est déroulée en juin 2018 en proposant différentes possibilités aux propriétaires pour valoriser leur patrimoine et ouvrir plus souvent les volets de leurs résidences.

En ce qui concerne l’accompagnement de porteurs de projets, il s’est poursuivi en lien avec le Réseau d’Accueil départemental avec la participation à la tournée estivale Lozère Nouvelle Vie et le salon de l’agriculture et la mise en place d’une session d’accueil avec les deux autres territoires lozériens.

La sensibilisation et la communication restent au cœur du projet. L’envoi d’une newsletter chaque trimestre à l’ensemble des communes et des partenaires se poursuivra dans le cadre de ce nouvel appel à projet.
La promotion du territoire s’effectuera en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère avec la marque « Lozère Nouvelle Vie ».


Expérimentation avec fabrication d’un banc jardinière avec le CAUE et les habitants du village

Atelier avec habitants et élus à Grandrieu

Étudiants à St Denis en Margeride avec échange entre étudiant et habitants

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/07/2015 au 30/06/2018

Date de programmation

06/07/2015

Coût total éligible

184 097,92 €

Montant FEDER

73 551,00 €

Taux FEDER

39,95 %

Localisation du projet

Code postal : 48000

Commune : Mende

Département : Lozère

Région : Occitanie

Voir sur la carte

Revenir en haut de page