Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Accueil – Gévaudan-Lozère

Accueil – Gévaudan-Lozère

Publié le 14/04/2017 dans la thématique Accueil de nouvelles populations

Thématique

Nom complet

Amplification de la politique de maintien et d’accueil de populations

Porteur de projet

Association du Pays du Gévaudan-Lozère

Présentation

Depuis 2011, le Pays du Gévaudan-Lozère anime et met en œuvre une politique d’accueil dans le but de préserver et développer la vie et le dynamisme du territoire. Cette politique vise à répondre à différents enjeux fondamentaux :
• Dynamiser la démographie en renforçant l’attractivité du territoire
• Maintenir l’offre et la qualité des services dans des temps d’accès acceptables sur l’ensemble du territoire en favorisant le renouvellement de la population active

Ces quatre premières années de mise en œuvre ont permis d’initier une politique d’accueil, et d’organiser l’accueil en local et à l’échelle départementale.
Les deux premières années de mise en œuvre de l’appel à projets Massif central pour la construction d’une offre d’accueil qualifiée ont permis d’initier une stratégie d’accueil globale, organisée et cohérente, structurée autour de quatre axes de travail :

1 – sensibilisation et mobilisation du Réseau ;

2 – Collecte de l’offre ;

3 – Promotion du territoire et prospection de porteurs de projets ;

4 – Accompagnement de porteurs de projets. Un important travail de connaissance a été réalisé :
• Connaissance des compétences et actions développées par chaque acteur impliqué sur la thématique de l’accueil, à l’échelle Pays et départementale.
• Connaissance de l’offre du territoire à travers un travail de recensement et de sensibilisation mené auprès des mairies du Pays. Différents outils ont ainsi été conçus (Pack accueil, base de données sur la description et l’offre de chaque commune en matière de services, loisirs, vie culturelle et associative, pages « Vivre et s’installer » et « Vivre pratique » du site internet du Pays, cartographie de l’offre…).

Dans la continuité de ce premier appel à projets, le Pays avait souhaité amplifier la politique d’accueil, à travers un second appel à projets du Massif central (vague 5) qui lui a permis de :
• Travailler d’avantage un volet supplémentaire qui était apparu primordial dans la politique d’accueil, à savoir l’humain, en développant des actions permettant de renforcer la culture de l’accueil sur le territoire.
• D’amplifier le travail engagé sur chacun des 4 axes de travail présentés ci-dessus, permettant de travailler sur tous les aspects de l’offre d’accueil (les activités, la réceptivité, les aménités) en renforçant plus spécifiquement le travail d’animation du Réseau local et son rôle de relais de terrain pour le Réseau lozérien de l’accueil.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/03/2015 au 28/02/2018

Date de programmation

06/07/2015

Coût total éligible

165 568,16 €

Montant FEDER

66 922,00 €

Taux FEDER

40,42%

Localisation du projet

Code postal : 48 100

Commune : Marvejols

Département : Lozère

Région : Occitanie

Voir sur la carte

Revenir en haut de page