Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Publié le 21/06/2018 dans la thématique Filière bois

Thématique

Nom complet

Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Porteur de projet

Association Filière Bois Haut Languedoc Sud Massif central

Multipartenaire

NovaBois

Présentation

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des artisans et des industriels dans le cadre des chantiers de rénovation/réhabilitation et construction à haute performance énergétique ; ceci afin de valoriser les filières locales (bois, énergie, bâtiment,) et les savoirs faire du Massif central et au-delà, impacter le territoire.

Le programme d’actions qui se décline de la façon suivante :

En appui au projet de démonstrateur déposé simultanément par l’entreprise Novabois, nous voulons consolider les chaines de valeur sur les territoires et apporter les services adaptés pour les renforcer. Nous voulons que notre territoire au Sud du Massif Central et au cœur de la région Occitanie soit un territoire de projets qui s’identifie et s’affirme autour des savoir-faire liés aux métiers et à l’industrie du bois. En s’appuyant sur le chantier de démonstrateur, l’association filière bois Haut Languedoc Sud Massif central va mobiliser des entreprises et des groupements d’artisans afin de contribuer à l’émergence de solutions constructives et industrielles pour faire en sorte que l’utilisation du bois local soit compétitive par rapport à l’utilisation d’autres matériaux de construction ou de bois importé. Notre ambition est de conquérir de nouveaux marchés plus valorisants pour les entreprises en facilitant l’intégration des innovations techniques et organisationnelles. Les compétences sont insuffisantes sur le territoire, notre action doit permettre d’attirer et de créer les compétences nouvelles nécessaires à l’essor de la filière bois.

Un travail d’analyse du rapport « marché / produit / ancrage » sera conduit autour de différentes familles de produits :
– Matériaux de construction (gros œuvre et vêture) pour le marché diffus
– Les produits d’aménagement extérieur et/ou intérieur
Le tout utilisant et valorisant le bois local et les compétences des territoires.

Cette action permettra de mobiliser les entreprises d’une même chaîne de valeur pour développer ensemble des produits répondant aux marchés existants et/ou à venir avec les ressources naturelles et humaines du territoire. Elle a aussi pour ambition de faciliter la contractualisation entre les acteurs et d’améliorer la répartition de la valeur ajoutée.

 

Chantier Démonstrateur du Haut-Languedoc

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/05/2017 au 30/04/2019

Date de programmation

22/09/2017

Coût total éligible

230 100,00 €

Montant FEDER

115 050,00 €

Taux FEDER

50,00 %

Localisation du projet

Code postal : 81 100

Commune : Castres

Département : Tarn

Région : Occitanie

Revenir en haut de page