Stage 6 mois. La myrtille sauvage du massif central : quel devenir de la ressource face aux changements globaux ?
Du 01/10/2024 au 31/10/2024
Fruit emblématique de nombreux territoires du Massif central, la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) est une ressource complémentaire pour des exploitations agricoles d’élevage et sa gestion contribue au maintien de milieux ouverts remarquables, à la préservation de paysages caractéristiques et au développement (ou au renouveau) de filières locales.
Un programme d’actions « Préservation et la valorisation de la myrtille sauvage du Massif central » est porté par les PNR de Millevaches en Limousin, du Livradois-Forez, des Monts d’Ardèche et du Pilat. Ce projet, bénéficiant d’un soutien financier en particulier de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la convention de Massif, compte notamment parmi les partenaires des agriculteurs et collectifs de cueilleurs professionnels, l’Inrae, le Conservatoire Botanique National du Massif Central, le lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas.
Le stage de 6 mois s’articule autour de 2 questions, la réponse à la première question constituant le principal objectif de ce stage :
- dans quelle mesure les changements climatique et d’usage des terres peuvent modifier la répartition géographique de la myrtille sauvage à l’échelle du Massif central ?
- dans quelle mesure le design expérimental mis en place dans le cadre du projet partenarial interParcs permet d’identifier des pratiques capables de maintenir la myrtille face aux menaces identifiées, aussi bien en terme de localisation des parcelles que des itinéraires de gestion pratiqués ?
+ d’infos sur le site du PNR de Millevaches en Limousin
Informations supplémentaires auprès de Vincent Lelaure, chargé de mission Agriculture et alimentation au 07 88 77 25 25 ou par mail à v.lelaure@pnr-millevaches.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de Monsieur Philippe BRUGERE, Président du PNR de Millevaches en Limousin à transmettre par mail à v.lelaure@pnr-millevaches.fr au plus tard le 31 octobre 2024.
Des entretiens en visio-conférences seront organisés.