Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Pôle de Pleine Nature – Aigoual

Le projet Pôle nature 4 saisons du Massif de l’Aigoual consiste à développer, améliorer et valoriser une nouvelle offre d’activités […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Actualités, Adaptation au changement climatique dans le Massif central : du plan à son déploiement dans les territoires – Inscrivez-vous !

Adaptation au changement climatique dans le Massif central : du plan à son déploiement dans les territoires – Inscrivez-vous !

Publié le 10/09/2025 dans la catégorie Changement climatique

Mardi 30 septembre 2025, à partir de 9h00
Salle Georges Conchon, Rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand

Impossible de faire face au changement global et de relever les enjeux d’adaptation qui se posent aux territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, sans plans d’action à long terme et sans une ingénierie dédiée, capable de s’ajuster à la diversité des situations et des besoins. Ce défi, l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central (AUCM), en partenariat avec le Commissariat du Massif central et Clermont Auvergne Métropole, s’emploie à y répondre avec conviction.

D’abord en élaborant avec les acteurs du Massif central un Plan stratégique d’adaptation au changement climatique (PSACC), adopté le 23 mai 2025 et désormais en phase de déploiement. Ensuite en qualifiant les besoins en ingénierie et en ressources, et en développant les dispositifs d’accompagnement que les collectivités de la biorégion devront pouvoir mobiliser. Les résultats de ces travaux seront présentés et débattus publiquement lors de la rencontre organisée par l’Agence le 30 septembre à Clermont-Ferrand, en présence de nos partenaires locaux et nationaux.

Au-delà, l’Agence, qui fait de l’adaptation au changement global une priorité d’action et de l’ingénierie spécifique à mettre en œuvre une de ses compétences clés, conduit de nombreux projets allant de la recherche-action à la sensibilisation, de l’observation à l’élaboration de projets territoriaux de transition. Ce vaste chantier, qui traverse l’ensemble de son programme partenarial de travail, la conduit à proposer de nouveaux savoirs et outils, à renouveler ses pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour s’ajuster à la nouvelle donne planétaire, et surtout à travailler avec l’ensemble des acteurs intéressés à l’élaboration d’une culture de l’habiter plus résiliente dans le Massif central.

Le programme de la journée

Inscriptions

Revenir en haut de page