2026, Année internationale des parcours et du pastoralisme
En 2022, l’assemblée générale des Nations Unies vote à l’unanimité 2026, année internationale des parcours et du pastoralisme.
Le terme pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux1 . L’objectif de cette année internationale, pilotée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, est de valoriser auprès du grand public la richesse, la diversité, et l’importance des pratiques pastorales dans le monde, tout en questionnant leur rôle dans la transition écologique.
Prairies Nomades : 12 mois à la rencontre des cultures pastorales du Massif central
Théâtre, danse, conférences, arts visuels, poésie, fêtes…Temps forts rassembleurs ou veillées intimistes, les formes sont multiples pour donner à voir, à ressentir, à saisir ce qui se joue en coulisses de ce système d’élevage ancestral.
Durant une année, Prairies Nomades relie, connecte et fédère les reliefs du Massif central à travers plus d’une centaine de rendez-vous qui racontent, chacun à leur manière, le pastoralisme. « Imaginer », « Comprendre », « S’immerger », « Fêter » : parmi quatre familles d’expériences composées en complicité avec un vaste réseau d’acteurs culturels, libre à chacun de tracer son propre parcours.
Des pentes du Mézenc, au bocage bourbonnais, du plateau de Millevaches aux pelouses caussenardes, Prairies Nomades offre matière à penser, à s’émouvoir, en mêlant approches artistiques et regards techniques ou scientifiques. Il y est question d’intelligence naturelle, de patrimoines enfouis, de paysages sonores, de nourritures spirituelles, de savoir-faire vivants, d’espace-temps suspendus, de rituels populaires.
Nomades non pas hors mais au cœur des sentiers battus du Massif central.





