Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Référentiel national de Certification Carbone – I4CE Institute For Climate Economics

Référentiel national de Certification Carbone – I4CE Institute For Climate Economics

Publié le 03/05/2017 dans la thématique Valorisation des services environnementaux

Thématique

Nom complet

Référentiel National de Certification Carbone

Porteur de projet

I4CE Institute For Climate Economics

Multipartenaire

Opération collaborative entre I4CE Institute For Climate Economics (chef de file), le Groupement d'Intérêt Public pour le développement du Massif Central (GIP), et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

Présentation

Le projet consiste en la création d’un référentiel national de certification carbone, applicable pour les projets agricoles et forestiers, validé au niveau national par le Ministère de l’Écologie. Ce référentiel s’accompagne du développement de plusieurs méthodologies, correspondant à différents « itinéraires carbone » de gestion forestière améliorée notamment, et qui décrivent les pratiques d’atténuation et les méthodes de calcul et de suivi/certification des réductions des émissions. Ces itinéraires sont conçus, quantifiés et testés par les équipes du CNPF, afin de promouvoir la valorisation des services éco-systémiques des forêts privées et d’encourager des sylvicultures qui améliorent le bilan de séquestration du carbone par la gestion forestière durable.

Ce mécanisme n’existe pas à l’heure actuelle. Des initiatives similaires ont été développées dans d’autres pays mais aucune ne couvre à la fois les champs agricoles et forestiers et n’intègre tous les types de projets qui sont ou seront testés ou développés. L’objectif du projet est donc de lever les différents freins existants à la mise en place de projets d’atténuation du changement climatique dans le secteur forestier en France, en créant et testant un mécanisme économique innovant permettant le financement de projets forestiers, sur leur partie carbone, par des acheteurs publics et privés désireux d’avoir une action positive sur le climat.

Le GIP Massif central porte la maîtrise d’ouvrage d’un étude juridico-financière à partir des résultats d’études auprès des entreprises et des forestiers de l’offre et de la demande pour assurer la faisabilité du marché. Le CNPF assure la rédaction des méthodologies de gestion sylvicoles et I4CE construit le référentiel (conditions de vérification).

Forêt des Combrailles – Puy-de-Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2017

Date de programmation

26 octobre 2015

Coût total éligible

717 472,79 €

Montant FEDER

430 348,00 €

Taux FEDER

59,98 %

Localisation du projet

Code postal : 75008

Commune : PARIS - 8ème Arrondissement

Département : PARIS

Région : Ile-de-France

Revenir en haut de page