Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Pôle de Pleine Nature – Aigoual

Pôle de Pleine Nature – Aigoual

Publié le 25/04/2017 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Pôle Nature " 4 Saisons " du Massif de l'Aigoual, territoire d'expériences pleine nature au cœur des Cévennes

Porteur de projet

Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires

Multipartenaire

Non

Issu de l'Appel à projets " Pôles de Pleine Nature en Massif central - 2015 " du 11 décembre 2014 dans le cadre du programme POI FEDER Massif central 2014-2020

Présentation

Le projet Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual consiste à développer, améliorer et valoriser une nouvelle offre d’activités de pleine nature sur le large massif de l’Aigoual.

Les premiers résultats de ce renouveau sont visibles depuis 2015 : réseau de sentiers pédestres, VTT, raquette, trail, équestre, sentier d’interprétation, observatoire du mouflon, parcours géocache-chasse aux trésors…

Cela a depuis été complété par la réalisation d’une voie de découverte « Les Balcons de l’Aigoual » (voie de circulation douce – non motorisée, aménagée), de parcours de course d’orientation, de cyclotourisme.

En 2017, sera proposée et valorisée une descente en canyon, ainsi que l’extension du réseau de randonnée multi-activités (à pied, à cheval, à VTT, en raquette, trail…) sur un plus large périmètre.

Toutes ces nouvelles activités se voient accompagnées par de nouveau supports de pratiques : fiches-parcours, carto-guide, topo-guides. Ces supports sont disponibles en format numérique (gratuit) et papier (payant, à l’Office de tourisme).

Avec le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual, chacun devrait trouver et découvrir l’activité qui lui convient, à tous les âges et pour tous les niveaux (du débutant au grand sportif).

A 20 minutes de Valleraugue, une demi-heure du Vigan, et 1H30 de Nîmes et Montpellier, le Pôle nature du massif de l’Aigoual offre un panel de loisirs au plus proche de la nature, dans le cadre privilégié et protégé du Parc national des Cévennes. Venez le (re)découvrir !

Crédits : N. CAREL – Parc National des Cévennes

Informations à l’Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays (Valleraugue) ou Maison de l’Aigoual (Serreyrède) / www.causses-aigoual-cevennes.org  / 04 67 64 82 15 et 04 67 82 64 67

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 1er septembre 2015 au 31 juillet 2018

Date de programmation

Comité du 26 octobre 2015

Coût total éligible

355 704.00 €

Montant FEDER

39 491,60 €

Taux FEDER

11.10 %

Localisation du projet

Code postal : 30570

Commune : VALLERAUGUE

Département : Gard

Région : Occitanie

Voir sur la carte

Revenir en haut de page