Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Pôle de Pleine Nature – Montagne Ardéchoise

Pôle de Pleine Nature – Montagne Ardéchoise

Publié le 12/04/2017 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Développer le Pôle Montagne : Animation du Pôle et de la section sportive du collège de la Montagne

Porteur de projet

Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise

Multipartenaire

Non

Issu de l'Appel à projets " Pôles de Pleine Nature en Massif central - 2015 "

Présentation

Deux actions :

1. Poste d’animation : animer le pôle de pleine nature, accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches, être le garant des objectifs initiaux.

2. Développement de la section sportive du Collège de la Montagne ardéchoise :
Souvent vécus comme une contrainte, l’hiver et la neige sont aussi le support de toute une activité et d’une identité forte.
Ils permettent notamment à des familles d’avoir un complément de revenu hivernal par un travail saisonnier sur les sites alpins et nordiques de la Montagne Ardéchoise ou par un surplus d’activité commerciale. C’est aussi la possibilité pour certains hébergements et restaurateurs touristiques de générer des recettes afin de couvrir les frais d’ouverture et de faire la jonction entre la saison des champignons l’automne et le retour du printemps.
Force est de constater qu’un nouvel élan est en train de voir le jour au plan national autour des disciplines nordiques et plus particulièrement autour du ski nordique. Cette activité de loisir de neige se modernise depuis quelques années, elle est source d’avantages extrêmement bénéfiques pour les personnes qui la pratiquent : santé, capacité physique, pratique possible en station et déclinaison possible hors station, cohésion sociale.
Alors que la demande d’encadrement et d’animation en toutes saisons et notamment en hiver croît, il est difficile de trouver des personnes compétentes dans les disciplines de glisse ou de répondre aux nombreuses sollicitations en matière d’enseignement du ski sur les domaines skiables de la Montagne Ardéchoise. C’est là l’un des principaux enjeux du développement d’un volet ski au sein de la section « sports de nature » au collège de Saint-Cirgues-en Montagne : maintenir et développer les compétences sur le territoire et auprès des jeunes pour les disciplines de glisse.
Le potentiel de développement de filières éducatives axées sur les thèmes des espaces montagnards est fort. Il s’agit notamment de favoriser le maintien et le développement d’une compétence ski mais sans exclusivité disciplinaire. En effet, il convient de s’appuyer sur la section existante qui a déjà montré ses capacités à promouvoir les sports de nature et plus particulièrement la course d’orientation en portant des équipes au plus haut niveau scolaire.
En lien avec l’Éducation Nationale, le club de ski nordique ardéchois, un gestionnaire de sites de neige et le Département de l’Ardèche.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 18 octobre 2015 au 17 octobre 2018

Date de programmation

Comité du 2 juin 2016

Coût total éligible

79 113,35 €

Montant FEDER

30 000,00 €

Taux FEDER

37.92 %

Localisation du projet

Code postal : 07660

Commune : LANARCE

Département : Ardèche

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page