Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Forêts anciennes – Préservation – CBNMC

Forêts anciennes – Préservation – CBNMC

Publié le 07/04/2017 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Outils pour identifier et caractériser les forêts anciennes du Massif central

Porteur de projet

Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC)

Multipartenaire

Non

Issu de l'Appel à projet "Biodiversité - Forêt anciennes"

Présentation

Le CBNMC a coordonné une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts anciennes, avec un état de l’art concernant non seulement l’influence de l’ancienneté sur les différents compartiments et groupes d’espèces, mais aussi d’autres paramètres importants de l’écosystème forestier comme la maturité et la présence de « vieux bois » dans les peuplements. Ce travail a permis de fournir une base scientifique partagée à l’étude des forêts anciennes du Massif central, en clarifiant certaines définitions et concepts (forêt ancienne, peuplement mature, vieille forêt…), mais aussi en faisant le point sur les travaux déjà menés ou en cours sur la thématique. Ainsi, 74 études ont été recensées avec le concours du REFORA et du CEN Auvergne. Elles sont portées à connaissance sur un site internet dédié aux forêts anciennes du Massif central http://cbnmc.fr/forets_anciennes, tout comme l’ensemble des synthèses réalisées, et des textes courts exposants les enjeux.

En outre, une boîte-à-outils multithématique a été réalisée pour identifier les forêts anciennes du Massif central et en caractériser les enjeux écologiques, sur la base d’un travail coopératif qui a associé de nombreux partenaires, gestionnaires, forestiers, naturalistes, scientifiques. Ces 9 outils et indicateurs sont disponibles sur le site internet.

Le CBNMC a par ailleurs contribué à la cartographie des forêts anciennes de l’Allier, en numérisant les forêts de l’Etat-major avec le concours technique de l’IGN et en collaboration avec l’IPAMAC. Ce travail a donné lieu à la réalisation d’un poster de sensibilisation.

Le CBNMC souhaite poursuivre la dynamique enclenchée, et a lancé un appel à témoignage sur les traces d’usages anciens en forêt, auquel le grand public comme les professionnels sont appelés à répondre. L’ensemble de ces actions ont permis d’ébaucher un groupe de travail autour des forêts anciennes, constitué de multiples acteurs.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 3 janvier 2015 au 15 février 2017

Date de programmation

Comité du 26 octobre 2015

Coût total éligible

113 303,72 €

Montant FEDER

56 651,86 €

Taux FEDER

50,00 %

Localisation du projet

Code postal : 43230

Commune : CHAVANIAC-LAFAYETTE

Département : Haute-Loire

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page