Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Forêts Anciennes – Cartographie – IPAMAC

Forêts Anciennes – Cartographie – IPAMAC

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Mutualisation de la cartographie des forêts anciennes sur les Parcs naturels du Massif central, une étape indispensable à leur préservation

Porteur de projet

IPAMAC

Présentation

Les politiques forestières actuelles, suite au « Grenelle de l’Environnement », soulignent l’importance de mieux prendre en compte la biodiversité des forêts dans le cadre de l’accompagnement d’une augmentation générale des prélèvements de bois. La prise en compte de la fonctionnalité de la trame forestière est également à l’ordre du jour dans le cadre du déploiement de la trame verte et bleue. A l’échelle du Massif central, la thématique des « forêts anciennes » est directement ciblée et fait l’objet d’un appel à projets visant à :

– conserver la biodiversité liée aux écosystèmes des forêts anciennes, en impliquant les propriétaires forestiers ;

– développer une trame forestière à l’échelle du Massif central ;

– accroître les connaissances sur l’écosystème des forêts anciennes.

Les Parcs naturels du Massif central (existants ou en préfiguration) représentent 38% du territoire du Massif central. Couverts en moyenne à 51 % de forêts (avec de grandes disparités d’un Parc à l’autre), ils concentrent au total 64 % de la forêt du Massif central et abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales liées aux écosystèmes forestiers.

Les forêts anciennes, et, en leur sein les peuplements matures, riches en vieux arbres et en bois mort (niches écologiques indispensables à de nombreuses espèces forestières), représentent des noyaux de biodiversité qui contribuent à la fonctionnalité de l’ensemble de la trame forestière. Cependant l’importance de ces milieux et de leur inter-connexion est encore assez mal connue. Les enjeux de connaissance et de préservation des forêts anciennes sont partagés par l’ensemble des Parcs et projets de Parcs du Massif central. Aussi, ils ont souhaité s’engager dans un programme commun coordonné par l’IPAMAC permettant de mutualiser les moyens, les compétences et les connaissances sur ce sujet en émergence.

L’opération «Mutualisation de la cartographie des forêts anciennes sur les Parcs naturels du Massif central, une étape indispensable à leur préservation », proposée par l’IPAMAC, vise non seulement à développer une démarche inter-parcs d’identification des forêts anciennes sur 38% du territoire du Massif central mais également à développer sur la thématique des forêts anciennes une dynamique multi-acteurs à l’échelle Massif central et à favoriser, par l’effet « réseau », le transfert d’expériences et l’émergence à moyen terme de projets opérationnels impliquant notamment les propriétaires forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers (ETF) sur l’ensemble des Parcs naturels du Massif central.

Cette opération a été élaborée et sera mise en œuvre en cohérence et en complémentarité des projets « forêts anciennes » portés par des Parcs (Parc national des Cévennes, PNR des Monts d’Ardèche, etc.), et par leurs partenaires notamment, le Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC), les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne et du Limousin, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Midi-Pyrénées et l’Office National des Forêts (cf. note de cohérence).

Crédit photo : SMPNRVA – Luc BENLENGUIER

Légende :  marquage d’un îlot de senescence en forêt ancienne par les agents ONF sous les yeux du maire de la commune de Saint-Genes Champanelle

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/10/2017 au 31 mars 2017

Date de programmation

26/10/2015

Coût total éligible

180850.77 €

Montant FEDER

90425.30 €

Taux FEDER

50,00%

Localisation du projet

Code postal : 42410

Commune : Pélussin

Département : Loire

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page