Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Chantiers démonstrateurs Bois – VBMC

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des artisans vers les chantiers de rénovation/réhabilitation et construction à haute performance énergétique […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Cartographie forêts anciennes volet 1 – IPAMAC

Cartographie forêts anciennes volet 1 – IPAMAC

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Mutualisation de la cartographie des forêts anciennes sur les Parcs naturels du Massif central, une étape indispensable à leur préservation

Porteur de projet

IPAMAC

Présentation

Les Parcs naturels du Massif central concentrent au total 64 % de la forêt du territoire et abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales liées aux écosystèmes forestiers.

Parmi ces boisements, on compte des forêts anciennes composées de peuplements matures, riches en vieux arbres et en bois mort (niches écologiques indispensables à de nombreuses espèces forestières). Ces milieux représentent des noyaux de biodiversité qui contribuent à la fonctionnalité de l’ensemble de la trame forestière. Cependant leur importance et leur interconnexion est encore assez mal connue.

 

Les enjeux du projet portent donc sur la connaissance et la préservation des forêts anciennes, divisés en deux volets.

Dans un premier temps il s’agit d’identifier les forêts présumées anciennes du territoire, en développant une démarche de travail inter-parcs avec notamment une « boîte à outils » concertée et multi-acteurs sur l’identification et la caractérisation des forêts anciennes du Massif central. Cette première étape de cartographie sur 12 Parcs a permis d’identifier 504 000 ha de forêts présumées anciennes (20% des forêts du Massif central).

Ensuite, il s’agit de faire émerger des projets opérationnels visant à la préservation des forêts anciennes et leur biodiversité, impliquant les acteurs forestiers locaux notamment propriétaires forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers (ETF).

 

Cette opération, menée sur l’ensemble des Parcs naturels régionaux du Massif central, est coordonnée par l’IPAMAC. D’autres partenaires interviennent dans le projet comme le Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC) ou l’Office National des Forêts (ONF).

 

Crédit photo : SMPNRVA – Luc BENLENGUIER

Légende :  marquage d’un îlot de senescence en forêt ancienne par les agents ONF sous les yeux du maire de la commune de Saint-Genes Champanelle

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/10/2015 au 31/03/2017

Date de programmation

22/11/2016

Coût total éligible

180 850,77 €

Montant FEDER

90 425,30 €

Taux FEDER

50,00%

Localisation du projet

Code postal : 42410

Commune : Pélussin

Département : Loire

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page