Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Labo des villages du futur

Labo des villages du futur

Publié le 14/06/2018 dans la thématique Services aux populations

Thématique

Nom complet

Lancement du labo des villages du futur et d'une web TV territoriale

Porteur de projet

Pays du Nivernais Morvan

Présentation

Décrire le Labo des villages du futur c’est déjà expliquer la démarche et la boite à outils « Villages du Futur » que le Pays propose aux communes.

Il s’agit de proposer aux communes (entre 1.000 et 2.000 habitants), une démarche active de revitalisation de leur cœur de bourg. Mais une démarche où l’on prend le temps de regarder à 360° et de comprendre comment se comporte notre village aujourd’hui dans l’évolution de la société et du monde qui l’entoure.

Aujourd’hui, 14 villages du Pays travaillent à détecter les potentiels de développement, les nouveaux  usages, les projets qui auront un effet « booster » et permettront de se projeter collectivement vers l’avenir. Un programme d’opérations (aménagements, logements, nouveaux services, nouvelle forme de participation de la population, nouveaux commerces, …) est proposé à l’issue de ce travail pour les 5 à 10 ans à venir.

Le LABO a été créé pour organiser et faciliter les transferts de bonnes pratiques en croisant les regards, les expériences de chacun sur des  problématiques récurrentes auxquelles aucune réponse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Il s’agit également de s’ouvrir collectivement à d’autres pratiques pour inventer de nouvelles solutions, notamment en matière d’usages et de services. Et enfin, tester des solutions dans le but de s’enrichir les uns et les autres (notamment avec d’autres territoires du massif).

Mais pour allez plus loin … les 14 villages travaillent ensemble au sein du LABO des Villages du Futur, animé par le Pays et une équipe de designers et animateurs. Le projet est également mené en lien avec de nombreuses structures du territoire comme le PNR du Morvan, Nièvre Aménagement et Nièvre numérique.

Le travail collectif mené s’articule autour de sujets comme :

– comment (ré)investir les commerces vides en cœur de bourg  ? (expérimentations, tests et prototypes sont en cours )

– comment mobiliser les habitants dans la durée du projet et au-delà dans la vie de la citée ? ( chantier participatif, budget participatif, outils numérique tel que la Web TV, ou autres )

 

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/10/2016 au 30/09/2018

Date de programmation

07/04/2017

Coût total éligible

186 146,00 €

Montant FEDER

74 458,00 €

Taux FEDER

40,00 %

Localisation du projet

Code postal : 58 800

Commune : Corbigny

Département : Nièvre

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Revenir en haut de page