Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, GTMC : Actions collectives et ingénierie mutualisée

GTMC : Actions collectives et ingénierie mutualisée

Publié le 18/06/2018 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

GTMC : Actions collectives et ingénierie mutualisée

Porteur de projet

IPAMAC

Multipartenaire

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Conseil Départemental du Gard

Soutien aux grandes itinérances du Massif central - 3 - 2017

Présentation

Convaincus du grand potentiel touristique de la GTMC à VTT et de sa capacité à valoriser l’image du Massif central et de ses territoires, l’IPAMAC et le Comité Régional de Développement Touristique de l’Auvergne ont animé à partir de 2014 un projet collectif pour évaluer les possibilités de revitaliser l’itinéraire et l’étendre du Morvan à la Méditerranée.

Grâce aux travaux menés dans ce sens, et avec l’appui des instances du Massif central, la nouvelle GTMC à VTT traverse aujourd’hui l’ensemble du Massif central sur 1360 km. Le tracé est aujourd’hui reconnu, inscrit ou en cours d’inscription aux PDESI et PDIPR et en cours de balisage. La GTMC à VTT dispose d’une gouvernance solide par la création d’un comité d’itinéraire composé de 10 Départements et des 5 Parcs naturels concernés. Les membres du Comité d’itinéraire ont désigné IPAMAC comme chef de file. Une stratégie de développement a été élaborée collectivement ainsi que des outils (stratégie marketing, référentiel qualité hébergements et services, identité visuelle, etc.) pour préparer le retour de la GTMC parmi les grands itinéraires du Massif central. Sa praticabilité en VTT à Assistance Électrique constituera un argument différenciant.
Pour développer la mise en tourisme de la GTMC à VTT, il est aujourd’hui prévu la réalisation d’aménagements et d’équipements permettant la qualification de l’itinéraire, la mise en réseau des professionnels, la création d’outils pratiques d’information et le développement d’une politique de communication et de promotion. Nous sollicitons l’appui de la politique Massif central de développement des Grandes Itinérances en répondant à l’Appel à Projets « Grandes Itinérances du Massif central » 2017.

Le projet est fédérateur puisqu’il rassemble autour d’une même ambition 10 départements, 5 Parcs, les comités régionaux du Tourisme, les professionnels du tourisme et la Fédération Française de Cyclisme. Afin de garantir la praticabilité, la qualification et le développement touristique de l’itinéraire, et plus largement, sa pérennité, tous les acteurs se sont mobilisés pour participer au projet « La Grande Traversée du Massif central – La Relance d’une itinérance mythique ! ».

Le projet présenté ici est porté par IPAMAC et vise la mise en œuvre des actions collectives et de l’ingénierie mutualisée du projet « La Grande Traversée du Massif central – La Relance d’une itinérance mythique ! ». L’identité et la destination « Massif central » sera une force pour attirer de nouvelles clientèles.

De par le diagnostic réalisé et les aménagements envisagés, ce projet permettra d’assurer une qualité, une homogénéité et une cohérence des services et des aménagements touristiques le long de l’itinéraire de la GTMC à VTT, en répondant aux besoins des clientèles en termes de services, de confort, de sécurité et d’accessibilité.
La mise en cohérence et l’investissement de tous les partenaires du projet, en comité d’itinéraire, est une garantie d’un projet collectif adapté aux territoires et d’un effet levier en termes de développement économique pour le Massif central.

 

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/07/2017 au 30/06/2019

Date de programmation

18/12/2017

Coût total éligible

344 334,00 €

Montant FEDER

119 436,00 €

Taux FEDER

34,69 %

Localisation du projet

Code postal : 42 410

Commune : Pélussin

Département : Loire

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut de page