Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Milieux ouverts herbacés – Département du Lot

Milieux ouverts herbacés – Département du Lot

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Développement d’un accompagnement technique éco-pastoral innovant pour le maintien d’un bon état agro-écologique des milieux ouverts herbacés.

Porteur de projet

Conseil départemental du Lot

Présentation

Le Lot se compose de plus de 70% d’espaces naturels, dont une grande partie en milieux ouverts herbacés, qui participent de façon emblématique à l’identité du territoire lotois et abritent une richesse floristique et faunistique remarquable. Néanmoins, en 150 ans, les espaces boisés ou taillis ont pratiquement triplé, passant de 26% du territoire à plus de 60%. À l’opposé, les pelouses sèches ont subi une régression sans précédent.

Dans ce contexte, le département a engagé dès 2008 une politique ambitieuse de reconquête des espaces embroussaillés afin de lutter contre les risques d’incendies et préserver une mosaïque de milieux riches en biodiversité.

La mise en œuvre de cette politique a nécessité la mobilisation des propriétaires fonciers au sein d’Associations Foncières Pastorales Libre (AFPL) afin de contrer le morcellement foncier et d’engager des travaux d’aménagement pastoral (débroussaillage, clôtures …). Les expertises naturalistes ont mis en lumière un cortège d’habitats agropastoraux et d’espèces menacées et notamment deux espèces inscrites dans le programme national d’action (PNA) : l’azuré du serpolet (maculinéa) et le lézard ocellé. 17 projets d’Associations Foncières Pastorales Libres ont été accompagnés, soit environ 3 000 hectares réhabilités par le déploiement d’actions d’animation et d’expertises techniques.

Cette première étape d’expérimentation concrète à grande échelle a démontré la capacité des territoires à s’investir pour restaurer et préserver la biodiversité remarquable des sites sur lesquels elle est en forte régression.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/10/2015 au 30/06/2019

Date de programmation

26/10/2015

Coût total éligible

338 680,00 €

Montant FEDER

203 208,00 €

Taux FEDER

60,00 %

Localisation du projet

Code postal : 46000

Commune : Cahors

Département : Lot

Région : Occitanie

Voir sur la carte

Revenir en haut de page