Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Développement du chemin de Régordane

Développement du chemin de Régordane

Publié le 03/07/2018 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Animation, promotion et développement du chemin de Régordane GR 700

Porteur de projet

Association Voie Régordane, chemins de la tolérance

Présentation

Voie ancestrale de communication, d’échanges culturel et de commerce, le chemin de Régordane est un itinéraire historique popularisé au Moyen Age par les célèbres pèlerinages du Puy-en-Velay à destination de l’abbatiale de Saint-Gilles.

Reliant les volcans d’Auvergne au littoral Méditerranéen, le chemin est aujourd’hui un itinéraire touristique à étapes présentant un fort potentiel touristique et culturel fondé sur la variété et la qualité des sites traversés dans les six pays d’entité culturelle suivant : Le Velay, le Gévaudan et Margeride, les Cévennes et le Mont Lozère, la Gardonnenque, les Costières et enfin la Camargue.

Le GR® 700, chemin de Régordane, occupe une place importante dans l’offre d’itinéraires à forte connotation patrimoniale dans le Massif central, comme les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le chemin de Stevenson.

L’ambition affichée est de développer cet itinéraire qui s’étend sur 240 km, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels (CDT-ADT-PNC-OT) et des acteurs privés. L’association « La voie Régordane » qui porte et anime le chemin depuis plus de vingt ans a créé les conditions d’une réponse crédible aux attentes économiques et sociales des populations locales mais aussi aux attentes d’une clientèle en quête d’authenticité et de rencontres.

Parmi les actions de promotion de cet itinéraire les « Récits de Régordane », vont occuper une place majeure. Itinéraire de la geste de Guillaume d’Orange (Le Charroi de Nîmes), le chemin de Régordane porte les exploits de personnages connus, parfois même inconnus, de l’Histoire, que les troubadours d’aujourd’hui vont participer à sortir de l’ombre… La « Geste » d’un chemin… historiens, population locale, voyageurs, scolaires… autant de passeurs de mémoire qui participent activement à transmettre de manière vivante, attractive et novatrice l’histoire et les mémoires des territoires… source d’échanges, de partage, d’ouverture qui préserve une part de rêve pour le voyageur…

Enfin, se rajouteront aussi d’autres actions, telles la création d’une application mobile, la création de supports de communication et d’événements (nouveau dépliant 2018 et colloque) ou encore la participation à des salons touristiques.

Réunion de copilotage

Stand lors du Salon de Lyon

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/01/2018 au 31/12/2020

Date de programmation

18/12/2017

Coût total éligible

55 500,00 €

Montant FEDER

22 200,00 €

Taux FEDER

40,00 %

Localisation du projet

Code postal : 30 450

Commune : Genolhac

Département : Gard

Région : Occitanie

Revenir en haut de page