Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Publié le 26/06/2018 dans la thématique Filière bois

Thématique

Nom complet

Démonstrateurs : compétences et ressources bois construction

Porteur de projet

NovaBois

Multipartenaire

Association Bois Haut Languedoc Massif central

Présentation

NOVABOIS et son dirigeant Mathieu Molle, qui porte aujourd’hui le présent projet de démonstrateur, a été proactif ces dernières années pour faire émerger des chaînes de valeurs nouvelles en partenariat avec l’association filière bois haut Languedoc Sud Massif central.
Son rôle consistera à développer et animer simultanément un plan d’actions en direction des entreprises, dans le but de mettre en œuvre des démarches qui facilitent la création des « chaînes de valeur » à travers la valorisation du bois local et des savoirs faire locaux pour un meilleur positionnement des entreprises, sur les marchés de la construction.

Ces démarches coordonnées et leurs potentialités, font de ce territoire un véritable laboratoire expérimental pour générer une dynamique importante, et faire de celui-ci un réel incubateur pour accompagner le développement du secteur du bâtiment à l’échelle du Massif central. Un développement qui passe par l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, par une meilleure maîtrise des outils numériques et de nouvelles pratiques sur les modes opératoires : conseils aux clients, Programmation, Concours d’Architectures, appels d’offres et leurs gestions, productions, réception et fonctionnements, analyse des coûts intégrant les cycles de vie, analyses techniques (matériaux, savoir-faire), et enfin stimulant une valorisation des filières bois et pierre sèche.

En résumé, de cette démarche collective émergera un bâtiment exemplaire qui permettra d’accroître la dynamique chaînes de valeur territoriales et/ou inter territoriales à l’échelle du Massif central, de favoriser l’emploi des bois locaux et enfin de contribuer au développement économique et urbanistique de nos territoires.

Chantier démonstrateur Haut-Languedoc

 

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/05/2017 au 30/04/2019

Date de programmation

22/09/2017

Coût total éligible

110 027,20 €

Montant FEDER

27 507,00 €

Taux FEDER

25,00 %

Localisation du projet

Code postal : 81 200

Commune : Aussillon

Département : Tarn

Région : Occitanie

Revenir en haut de page