Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Conservation et mise en valeur des forêts anciennes des Monts d’Ardèche

Conservation et mise en valeur des forêts anciennes des Monts d’Ardèche

Publié le 09/06/2017 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Conservation et mise en valeur des forêts anciennes des Monts d’Ardèche

Porteur de projet

Syndicat mixte du parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Multipartenaire

Oui
FRAPNA 07

Oui

Présentation

Le territoire des Monts d’Ardèche est couvert pour plus de 60% par la forêt. Alors que celle-ci est majoritairement jeune et en partie exploitée, l’identification et la gestion des forêts anciennes constituent un enjeu majeur de conservation de la biodiversité. Les connaissances acquises à ce jour (et notamment l’étude menée par le passé par la FRAPNA Ardèche sur une caractérisation partielle des forêts anciennes) mettent en avant des forêts anciennes présentant une grande naturalité, dont certains secteurs ont pu être partiellement décrits déjà. Ce projet s’articule avec le projet d’inventaire et d’amélioration des connaissances autour des forêts anciennes, proposé par l’association Interparcs du Massif central (IPAMAC), et se nourrira en partie des résultats de ce projet. La charte 2013-2025 du Parc des Monts d’Ardèche met par ailleurs les questions de conservation du patrimoine naturel au cœur du projet de territoire à travers une vocation affirmée de préservation des ressources du territoire, et de mesures portant sur l’amélioration et le partage de la connaissance sur la biodiversité, la protection des réservoirs de biodiversité et de la nature ordinaire constitutive des corridors écologiques, et sur le soutien à la gestion durable de la forêt.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’alors par le Parc et ses partenaires sur la gestion conservatoire des forêts, et propose une déclinaison réellement opérationnelle dont les résultats pourront être transposables à l’échelle du Massif central.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet

Dates de démarrage et de fin du projet

01/07/2016-30/06/2019

Date de programmation

02/06/2016

Coût total éligible

233 537,38 €

Montant FEDER

116 768,69 €

Taux FEDER

50%

Localisation du projet

Code postal : 07380

Commune : Jaujac

Département : Ardèche

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut de page