Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Cols et routes cyclotouristiques en Morvan

Cols et routes cyclotouristiques en Morvan

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Cols et routes cyclo-touristiques en Morvan

Porteur de projet

Parc naturel régional du Morvan

Présentation

Le Parc naturel régional du Morvan est engagé depuis plusieurs années dans la mise en œuvre d’un « Plan Vélo ». Dans ce cadre, un effort tout particulier a été conduit autour du concept, « Morvan, terre de VTT » avec la création d’une Grande Traversée du Morvan, le maintien d’un maillage de circuits labellisés VTT FFC comprenant une vingtaine de stations points de départ, le développement de pistes de descente (Breuil, Autun, Haut Folin), l’acquisition de VAE pour de la location, le développement d’espaces ludiques (Bike Parc-Pump track), l’organisation d’évènementiels d’audience régionale et nationale.
Ainsi, une vraie dynamique autour du Vélo est enclenchée avec un ensemble de partenaires publics (Communautés de communes, communes), associatifs (Vélo Morvan nature,…) et les prestataires touristiques (charte d’accueil des hébergeurs GTM…). Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la stratégie touristique durable du Parc et du nouveau Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs 2017-2022 de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Afin de compléter l’offre Vélo et pour répondre à une demande des pratiquants, le Parc a crée, en partenariat avec les collectivités et associations locales un nouveau produit intitulé : « Cols et routes cyclotouristiques en Morvan » avec pour cible notamment une clientèle de cyclotouristes. Ce sont donc 25 circuits qui sont proposés (demi-journée, journée et grands tours) et 25 cols matérialisés sur l’ensemble du Massif. De quoi ravir les amoureux de la petite reine.

Inauguration de l’action avec une convergence d’une soixantaine de cyclistes partis des villes du Morvan (Avallon Saulieu, Corbigny, Autun, Chateau Chinon)

Jalonnement des cols en Morvan (Croix Grenot)

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/01/2016 au 31/12/2018

Date de programmation

30/11/2015

Coût total éligible

72,554.11 €

Montant FEDER

29 021,64 €

Taux FEDER

40,00 %

Localisation du projet

Code postal : 58230

Commune : Saint-Brisson

Département : Nièvre

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Voir sur la carte

Revenir en haut de page