Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Chantiers démonstrateurs Bois

Chantiers démonstrateurs Bois

Publié le 20/06/2018 dans la thématique Filière bois

Thématique

Nom complet

Chantiers démonstrateurs Bois - Association Territoires et compétences

Porteur de projet

Association Territoires et compétences

Présentation

De par son travail de terrain, Vivier Bois Massif Central a identifié des acteurs du Massif Central ayant des démarches proches par rapport à la mise en place innovante de chaines de valeur pour la valorisation du bois local et la mise en place de réponses aux marchés de la construction (neuf et rénovation). Ces acteurs sont :
– Pour le territoire Ardéchois : les acteurs locaux, le Pays de l’Ardèche méridionale, des communes et communautés de communes réunis autour de Territoire et Compétences, en partenariat avec le PNR des monts d’Ardèche et le syndicat mixte Centre Ardèche
– Pour le territoire de St Flour : la Communauté de Communes du Pays de St Flour Margeride et les acteurs locaux.

Chaque territoire a des projets de réhabilitation de bâti pouvant devenir des chantiers démonstrateurs.
Ensemble nous voulons développer une démarche collective qui s’attachera à faire émerger des chaînes de valeur territoriales et/ou inter territoriales, à favoriser l’emploi des bois locaux, à contribuer au développement économique de nos territoires, à la création d’emploi, à renforcer la performance industrielle des acteurs et à réussir la transition d’une culture « du produit » vers une culture « du marché ».

Pour réussir, elle s’appuiera sur les réseaux locaux existants positionnés sur les thématiques de l’innovation, de la R&D et accompagnant les entreprises dans leur projet de développement et profitera de l’effet d’entraînement de la dynamique inter-régionale.

Contexte ardéchois
Avec 253 000 ha de forêts, soit 46 % de sa surface, l’Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes (5ème département français).

Le volume exploité (hors bois-bûche non commercialisé) est de 184 000 m3 seulement pour plus de 25 millions de m3 de volume de bois sur pied (données 2010- DIRECCTE).

L’utilisation finale du bois se concentre dans le secteur du bâtiment, qui absorbe plus de 80% des entreprises (menuiserie, charpente et construction bois) pour un effectif de près de 1000 salariés. Pour autant, le bois local ne représente qu’une très faible part de l’activité de ces entreprises.

Or aujourd’hui, le marché de la rénovation énergétique représente un marché potentiel extrêmement important. Pour répondre aux objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), il faudrait réaliser 5000 rénovations performantes en Ardèche par an.

Une plateforme de rénovation énergétique se met en place, des groupements d’entreprise sont en cours de formation-action sur la rénovation basse énergie, avec un objectif de 20 à 30 groupements formés à horizon 2018. Pour autant, les groupements utilisent à ce jour des matériaux produits à l’extérieur du territoire.

L’enjeu est donc d’encourager pour la construction / rénovation de l’habitat des activités de production ancrées sur le territoire, créatrices d’emplois, et permettant de diminuer la part d’énergie grise nécessaire aux chantiers. Cela permettra de développer l’économie de proximité en utilisant les potentialités du secteur résidentiel de l’Ardèche, que ce soit dans la construction, la rénovation lourde ou énergétique.
Au-delà du parc privé, les communes possédant des logements communaux peuvent être également de puissants leviers pour créer des chantiers de référence. L’association des communes forestières de l’Ardèche a ainsi proposé de jouer ce rôle dans a mise en œuvre de cette action.

 

Chantier de construction de la salle multi-générationnelle de Rocles

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/05/2016 au 30/04/2018

Date de programmation

02/06/2016

Coût total éligible

287 875,06 €

Montant FEDER

122 397,54 €

Taux FEDER

42,52 %

Localisation du projet

Code postal : 07 200

Commune : Aubenas

Département : Ardèche

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut de page