Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Tourbières du Cézallier et de l’Artense – PNR Volcans d’Auvergne

Tourbières du Cézallier et de l’Artense – PNR Volcans d’Auvergne

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Biodiversité

Thématique

Nom complet

Animation d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières du Cézallier et de l'Artense

Porteur de projet

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Présentation

Le maintien et la préservation des tourbières sont étroitement liés à l’activité humaine qu’elle soit agricole, forestière, touristique, urbanistique ou a contrario par l’abandon de ces sites « difficiles » et donc aux acteurs locaux et à leurs perceptions. Le projet est issu de la volonté de protéger ce patrimoine naturel inestimable que sont les tourbières sur le territoire du parc depuis sa création en 1977. Lors de la révision de chaque charte, cet objectif a été repris et approfondi.

Aujourd’hui, le Parc souhaite apporter une plus-value à la gouvernance locale et à la concertation (issues notamment des démarches Natura 2000, RNN, ENS, etc.) par une prise en considération plus forte des acteurs locaux selon une démarche ascendante et partagée. Le champ d’investigation évolue, intégrant de nouveaux outils d’animation.

Ce projet recherche à :

1/ Comment changer le regard et la perception des tourbières par les propriétaires, les exploitants et gestionnaires de terrain, les habitants et les élus pour mieux se réapproprier ce patrimoine?

2/ Comment rendre visible et intégrer les multiples services rendus par les zones humides en général et les tourbières en particulier ?

3/ Comment faire prendre conscience du capital que représente ce patrimoine localement et internationalement ?

4/Comment faire le lien entre la vie quotidienne et l’intérêt général, donner du sens ?

5/ Comment intégrer les acteurs à la démarche qu’ils soient de rang « politique » (institutionnels, élus locaux), « gestion technique » (institutionnels, gestionnaires d’espaces naturels), propriétaires ou exploitants, ou « grand public » (habitants, scolaires ou visiteurs) ?

Ce projet a donc pour ambition de mettre ces acteurs, les citoyens que sont les élus, les propriétaires, les exploitants, les gestionnaires et les habitants des territoires concernés par le réseau de tourbières, au centre de ce dispositif de préservation, avec en ligne de mire une reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de ces complexes tourbeux et de leur densité.

Crédit photo : SMPNRVA

 

 

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/06/2015 au 30/06/2017

Date de programmation

26/10/2015

Coût total éligible

121754.20 €

Montant FEDER

48701.68 €

Taux FEDER

40,00%

Localisation du projet

Code postal : 63970

Commune : Aydat

Département : Puy-de-dôme

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page