Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Aménagement plongée du Ressel – Lot

Aménagement plongée du Ressel – Lot

Publié le 26/06/2018 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Aménagement des accès à la résurgence plongée du Ressel

Porteur de projet

Conseil Départemental du Lot

Présentation

Le Département du Lot est le troisième site mondial pour l’activité de plongée souterraine. Le Département conduit une politique d’accessibilité, de sécurisation, de valorisation de sites naturels c’est pourquoi la résurgence du Ressel (3 à 5 000 plongées par an) a été labellisé Espace Naturel Sensible. Une action publique de sécurisation du site est nécessaire puisque la fréquentation est très importante et le stationnement est quasi inexistant.
Aujourd’hui cette fréquentation entraine un réel problème de sécurité publique lié au stationnement anarchique en bordure de route. Il existe un réel risque d’accident sur la voirie du Département.
Cette opération a été visée dans le cadre de l’appel à projet Pôle de Pleine Nature en Massif Central. Le dossier de candidature porté par Parc Naturel Régional des Causses du Quercy pour : la Vallée du Célé, une destination de pleine nature est aujourd’hui validée. De ce fait, le Département a tout mis en œuvre pour répondre à la sécurisation de l’accès et du stationnement sur le site du Ressel.

L’aménagement consiste dans les grandes lignes à la réalisation d’une zone de stationnement de 20 places en contrebas de la voirie (sur une parcelle appartenant au Département) avec deux rampes d’accès depuis la voirie RD41. Un cheminement piéton sera aussi réalisé pour permettre un accès sécurisé depuis le parking jusqu’à la résurgence.

Vue aérienne du parking de la résurgence du Ressel

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/07/2017 au 31/12/2017

Date de programmation

22/09/2017

Coût total éligible

100 000,00 €

Montant FEDER

36 000,00 €

Taux FEDER

36,00 %

Localisation du projet

Code postal : 46 005

Commune : Cahors

Département : Lot

Région : Occitanie

Revenir en haut de page