Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Développement des Arts Vivants

Le projet "Développement des arts vivants" réunit 7 partenaires implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Actions de prospection dans le domaine de la santé et du tourisme

Actions de prospection dans le domaine de la santé et du tourisme

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Accueil de nouvelles populations

Thématique

Nom complet

Actions de prospection dans le domaine de la santé et du tourisme

Porteur de projet

Conseil départemental de l'Allier

Présentation

La mise en place en 2002 de la Mission Accueil Allier (MAA) au sein du Département de l’Allier a permis de disposer d’un service d’accueil de population performant et professionnalisé en direction principalement de porteurs de projet de création ou de reprise d’activités de très petites entreprises en milieu rural.

Conscient de la nécessité de maintenir un service sur l’ensemble du département, mais aussi d’accompagner efficacement les territoires qui souhaitent développer leur propre structure d’accueil, le Département doit donc aujourd’hui renouveler et adapter son approche de la politique d’accueil. Il s’agit donc à travers cet appel à projets de se positionner sur des missions de coordination, de promotion, et plus particulièrement de prospection de cibles complémentaires à l’offre d’accueil des territoires en matière de santé et de tourisme/télétravail.

La réponse du Conseil Départemental vise à proposer une action thématique de prospection sur le département et en lien étroit avec les 4 territoires concernés par l’ingénierie de l’accueil, dans les domaines de la santé et du tourisme/télétravail. Ces deux domaines contribuent en effet à l’économie présentielle et au maintien de zones rurales attractives. L’objectif principal dans ces deux domaines est de susciter des installations les plus durables possibles.

1 – La santé : L’objectif est ici de proposer aux territoires un véritable accompagnement en matière de recherche et d’installation de professionnels de santé de manière durable, efficace et adaptée à leurs besoins, en assurant une coordination à l’échelle départementale de la promotion de l’offre, et en menant des opérations de prospection ciblées.
2 – Le tourisme : partant du postulat que derrière chaque touriste ou curiste peut se cacher un porteur de projet ou nouvel habitant, des outils de communication et d’accompagnement à leur attention peuvent être conçus afin de proposer des offres d’accueil packagées, en lien avec les acteurs du tourisme. Cette thématique peut en effet permettre de toucher la cible des travailleurs indépendants intéressés par l’offre en télécentres développés ou en projet sur les territoires et par un accès fiable au THD. L’objectif est ici de faire la promotion du lieu de vie et de travail à partir de la clé d’entrée tourisme.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/01/2016 au 31/03/2018

Date de programmation

26/10/2015

Coût total éligible

270,620.49 €

Montant FEDER

100,000.00 €

Taux FEDER

36,95%

Localisation du projet

Code postal : 03 000

Commune : Moulins-sur-Allier

Département : Allier

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Voir sur la carte

Revenir en haut de page