Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Le Massif, Les partenaires

Les partenaires

Le Massif central est une entité géographique mais également un territoire de projets et de politiques publiques, guidés par un schéma de massif et deux programmes, la Convention de massif et le programme opérationnel FEDER.

Les politiques de massif s’inscrivent dans un cadre interrégional, fixé par arrêté ministériel, qui concerne 6 régions (Auvergne et Limousin dans leur totalité, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes partiellement) et 22 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Aveyron, Loire, Lozère dans leur totalité, Yonne, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Nièvre, Rhône, Ardèche, Hérault, Gard, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne partiellement).

Régions, Départements et Etat sont signataires de la Convention de massif.

Le Groupement d’intérêt public interrégional pour le développement du Massif central (GIP Massif central) est composé des quatre grandes Régions du Massif central. Il est l’autorité de gestion du programme opérationnel interrégional FEDER Massif central. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne.

L’originalité des politiques de massif est ainsi leur gouvernance partenariale avec une co-animation Etat (à travers le Commissariat à l’aménagement au développement et la protection du massif) et Régions (à travers le GIP Massif central).

Vous trouverez ici la liste des partenaires des programmes Massif central (avec logos et liens) :

Union Européenne

flag_yellow_low160


L’Europe s’engage dans le Massif central

LogoAlsace


L’État

LOGO_Marianne160


Le Commissariat général à l’égalité des territoires

CGET160


Le GIP Massif central

logo-GIP160


Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes


Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté


Le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranées


Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Revenir en haut de page