Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Actualités, Visite dans les Combrailles pour les membres du Comité de suivi

Visite dans les Combrailles pour les membres du Comité de suivi

Publié le 27/10/2015 dans la catégorie Accueil de nouvelles populations, Valorisation des services environnementaux

À la suite du Comité de suivi des programmes européens Massif central 2014-2020 du 26 octobre 2015, une visite terrain a été organisée dans les Combrailles, sur la commune de Youx.

IMG_0523 copie

Deux actions financées dans le cadre de ces programmes, avec le soutien du fonds européen de développement régional, ont été présentées :

  • Un projet forestier avec une expérimentation sur les paiements pour services environnementaux porté par l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) des Combrailles en partenariat avec le GIP Massif central, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Auvergne et le groupe La Poste.
  • Un projet de politique d’accueil mise en œuvre par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles, avec le soutien de la Région et de l’Etat.

Les membres du Comité de suivi, ont pu découvrir sur place une parcelle en instance de reboisement afin de permettre de capter plus de carbone.

IMG_0534_opt

Le SMAD Combrailles a présenté la politique d’accueil mise en œuvre dans le cadre des programmes Massif central 2014-2020. Ce dispositif a permis de coordonner les différents acteurs qui facilitent l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants de manière innovante sur le territoire.

Revenir en haut de page