Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Actualités, Résultats du projet RICCMAC

Résultats du projet RICCMAC

Publié le 08/12/2015 dans la catégorie Infos générales

RICCMAC-Mende-09juillet2015.Plénière

L’ARPE Midi-Pyrénées, Agence régionale du développement durable, et Rhônalpénergie-Environnement (RAEE) viennent de réaliser, au cours de l’année 2015, un projet « d’état des lieux de la connaissance des impacts du changement climatique et des pratiques d’adaptation dans le Massif central et de proposition d’un réseau d’information », financé dans le cadre des programmes Massif central 2007-2013.
Ce projet a mobilisé plus de 220 acteurs clés du Massif dans une démarche de co-construction autour de différents temps forts : des entretiens, une rencontre scientifique, sept ateliers territoires et un séminaire de clôture. Ce travail a permis de réaliser un premier état des lieux des connaissances, de confirmer la pertinence d’un réseau d’information à l’échelle du Massif et enfin de définir les principales missions que pourrait remplir ce réseau. Une suite à ce projet est en cours d’étude avec les acteurs fédérateurs du Massif central et permettrait d’envisager une phase expérimentale du réseau dès 2016.

Cliquez pour télécharger le rapport final et les synthèses des travaux

Revenir en haut de page