Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

VALOMAC

Le projet vise à conforter une qualité différenciée des produits issus des filières d’élevage herbager (lait et viande, bovin ovin […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Actualités, Lancement de la Plateforme « Dynamiques territoriales du Massif central »

Lancement de la Plateforme « Dynamiques territoriales du Massif central »

Publié le 27/10/2015 dans la catégorie Infos générales

Le 5 novembre prochain (voir l’agenda) aura lieu le 1er Comité d’Orientation et de Suivi de la Plateforme « Dynamiques territoriales du Massif central ». Cette plateforme est un projet partenarial porté par le GIP Massif central (pour le compte des six Régions membres) en lien et en partenariat étroit avec le CGET (à la fois l’équipe de l’Observatoire des Territoires national, et, le Commissariat à l’Aménagement du Massif central), et les Départements du Massif central.

Cette plateforme associe des laboratoires de recherche pluridisciplinaires (situés au sein des six régions concernées par le Massif central) ainsi que des associations œuvrant dans le champ de l’aménagement et le développement des territoires, et dont les travaux sont liés à des thématiques mises en exergue au sein des Programmes Massif central 2014-2020 (POMAC-CIMAC). Les référents des Réseaux Ruraux Régionaux (RRR) concernés et des Programmes « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR) existants visent à être associés également.

Cette plateforme s’envisage comme un « Bureau d’échange et d’information pour et sur les territoires » à destination des territoires, qui doit permettre d’assurer un lien direct et permanent entre les ambitions et projets des acteurs institutionnels (Etat-Régions-Départements), des laboratoires de recherche et des associations de développement partenaires. Le GIP Massif central anime cette plateforme qui va permettre d’organiser des temps de rencontres entre ces différents acteurs et les territoires du massif de la fin d’année 2015 jusqu’à l’été 2016. Elle aura une fonction de médiation pour orienter les différents acteurs et territoires du Massif central afin de favoriser et faciliter la construction de projets partenariaux et innovants.

Ce Comité d’Orientation et de Suivi est, à ce jour, divisé en 4 Collèges :

  • Le collège Etat-Régions (co-financeurs du projet)
  • Le collège des Conseils Départementaux
  • Le collège des Associations
  • Le collège des Laboratoires de recherche

Enfin, un collège permettra également la représentation des territoires du massif, mais il ne sera mis en place qu’à la suite du 1er temps de rencontres prévu pour la fin de l’année 2015.

Revenir en haut de page