Accompagnement à la création d’activités en Massif central
Thématique
Nom complet
Développer une offre innovante d’accompagnement à la création d’activités sur les territoires du Massif central
Porteur de projet
Association Développement Animation Sud Auvergne
Présentation
Le Massif central a besoin de femmes et d’hommes qui vivent et travaillent sur l’ensemble de son territoire. Du fait d’un solde naturel encore insuffisant, le Massif central n’a d’autre choix que de « travailler » à son solde migratoire en accueillant de nouvelles personnes venant d’autres territoires mais aussi en maintenant les habitants déjà présents en les aidant à pérenniser leurs projet de vie et d’activité. Et cette nécessité est d’autant plus forte sur ses territoires ruraux.
Accompagner ces personnes, et particulièrement les porteurs et porteuses de projets et les entrepreneur-e-s, est essentiel pour leur permettre d’aboutir dans leurs démarches, de s’installer et de vivre sur le Massif, de s’investir dans des dynamiques locales multiples qui amèneront dans leur sillage de nouveaux arrivants à leur suite.
Les territoires ruraux du Massif central ont un enjeu à soutenir et promouvoir l’émergence et le maintien d’activités diversifiées et innovantes. Le développement de l’économie solidaire, où l’humain et l’environnement sont au centre du projet, l’expérimentation territoriale, la coopération, le développement des technologies numériques sont autant d’atouts qui participent au dynamisme de ces territoires.
L’association dASA, en partenariat avec d’autres associations (réseau CREFAD, et les antennes de la coopérative d’activité et d’emploi Oxalis) propose un ensemble d’actions innovantes axées sur le soutien et l’accompagnement à la création d’activités :
Axe 1 : Soutenir et accompagner des créations ou transmissions d’activités, d’initiatives, de coopérations
Par le biais d’espaces d’accueil et d’accompagnement réactifs et ouverts à tous, il s’agit de soutenir la création, la pérennisation et/ou la transmission d’activités.
Axe 2 : Expérimenter des formes innovantes de soutien aux activités, initiatives et coopérations
Il s’agit d’expérimenter des outils et actions territoriales afin d’élargir et mieux adapter les actions de soutien à la création d’activités aux évolutions des territoires ruraux du Massif central et aux besoins des porteurs de projet. Les pratiques basées sur le numérique, les partenariats territoriaux et les coopérations seront privilégiées.
Axe 3 : Capitaliser et essaimer
Il s’agit de développer les actions incontournables pour communiquer et informer, mutualiser et capitaliser nos pratiques et expérimentations pour renforcer nos compétences, adapter nos actions, essaimer nos expériences, développer des partenariats construits, coordonner, piloter et gérer l’action globale du projet, en lien avec les partenaires
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2015 au 31/12/2017
Date de programmation
26/10/2015
Coût total éligible
377 225,47 €
Montant FEDER
142 373,00 €
Taux FEDER
37,74%
Localisation du projet
Code postal : 43100
Commune : Brioude
Département : Haute-Loire
Région : Auvergne-Rhône-Alpes