Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Chaire d’excellence bois – UNILIM

Chaire d’excellence bois – UNILIM

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Filière bois

Thématique

Nom complet

Chaire d’excellence « Ressources forestières et usages du bois » Phase 2

Porteur de projet

Fondation partenariale de l'Université de Limoges
Université de Limoges

Présentation

La filière bois représente un secteur d’activités à fort potentiel de croissance avec des segments porteurs comme le bois construction et l’émergence de nouvelles utilisations de la biomasse forestière. En territoire Limousin, la difficulté à mobiliser la ressource tout comme un tissu industriel peu coutumier des démarches d’innovation constitue, entre autres, des freins à son développement. Dans le cadre du projet régional de la filière bois, la Chaire d’excellence « Ressources forestières et usages du bois » encore appelée SylvaLIM souhaite contribuer au développement de nouvelles stratégies de valorisation des ressources forestières de moyenne montagne, et plus particulièrement du massif Limousin. Dans une approche multidisciplinaire, la Chaire s’appuie sur les expertises académiques et socio-économiques de ses partenaires (Laboratoires de l’Université de Limoges et BoisLim par exemple).
La Chaire d’excellence vise à susciter de nouvelles opportunités de développement de produits à forte valeur tout en améliorant la lisibilité de l’activité de recherche et de transfert de technologies dans le domaine des ressources naturelles en Limousin. SylvaLIM se décline en trois volets de recherche en lien avec diverses problématiques de la filière bois :

Axe 1 : Amélioration de la durabilité du bois de Douglas et Impact des changements climatiques. Dans cet axe, les chercheurs visent à identifier les marqueurs génétiques de la qualité du bois afin de développer des produits à forte valeur ajoutée pour la construction bois. Les travaux menés dans ce cadre ont déjà conduit au développement d’un outil: le transcriptome de référence du bois de Douglas.

Axe 2 : Modification chimique des matériaux ligno-cellulosiques par des méthodes de Chimie verte. Ici, les chercheurs français et canadien travaillent aux  greffages de nouvelles fonctions chimiques et/ou développement de nouveaux matériaux à partir de fibres de bois issues des coproduits et produits forestiers à faible valeur ajoutée. Le travail; déjà réalisé dans ce cadre a conduit à la création de biocomposite pour l’aéronautique,  de papier antibactérien et ignifuge.

Axe 3 : Approches juridiques, socio-économiques et territoriales des usages et conflits d’usage autour de la ressource forestière. Ici, les chercheurs travaillent avec les interprofessions à favoriser la mise en place d’une gestion concertée du foncier forestier.
Quel que soit le domaine d’étude, la statuaire de SylvaLIM est totalement orientée vers un accompagnement de la profession afin d’apporter à la filière Douglas des solutions innovantes susceptibles d’amplifier plus encore son développement.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/09/2015 au 01/03/2018

Date de programmation

30/11/2015

Coût total éligible

867,055.68 €

Montant FEDER

299,895.69 €

Taux FEDER

34,59%

Localisation du projet

Code postal : 87000

Commune : Limoges

Département : Haute-Vienne

Région : Nouvelle-Aquitaine

Voir sur la carte

Revenir en haut de page