Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Itinérance verte – Grand Autunois Morvan

Itinérance verte – Grand Autunois Morvan

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Tourisme

Thématique

Nom complet

Aménagements activités pleine nature de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan : développement de l'itinérance verte "vélo"

Porteur de projet

Communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Présentation

La Communauté de communes du Grand Autunois Morvan s’est engagée dans les activités de pleine nature au travers de la création, de l’aménagement et de l’entretien des itinéraires de randonnées pédestres, équestres et cyclistes d’intérêt communautaire, puis le développement et la promotion d’une itinérance verte « vélo ». Cette itinérance de 70 km, traverse son territoire d’est en ouest, combinant VTT, voie verte, véloroute et pistes cyclables urbaines. Dix communes sont directement concernées par cet itinéraire qui emprunte partiellement les anciens tracés de la voie ferrée Chagny-Autun et du tacot Autun-Château-Chinon : Saisy, Epinac, Sully, St-Léger-du-Bois, Dracy-St-Loup, Curgy, Autun, Tavernay, La Petite-Verrière et Anost.
Cet itinéraire s’inscrit dans le circuit du Tour de Bourgogne en vélo (via Thury en Côte d’Or) et se raccorde à « La Grande Traversée du Morvan » (VTT).
Les premiers travaux réalisés ont concerné des travaux de mise en sécurité des ouvrages d’art existants, d’aménagement des carrefours, de signalétique et de jalonnement du parcours, d’aménagements divers et d’acquisitions de terrains.

Parallèlement, Autun, ville centre de la Communauté de communes et du Pays de l’Autunois Morvan s’est engagée dans le développement d’un pôle d’activités pleine nature diversifié, escalade, VTT, course d’orientation et canoë kayak.
Aujourd’hui, la Communauté de communes souhaite poursuivre les aménagements de son itinérance verte pour y développer la pratique du VTT familial mais aussi améliorer la traversée de la zone urbaine d’Autun.

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/09/2015 au 30/06/2017

Date de programmation

18/12/2017

Coût total éligible

102,244.00 €

Montant FEDER

30,673.20 €

Taux FEDER

30,00%

Localisation du projet

Code postal : 71 400

Commune : Autun

Département : Saône-et-Loire

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Voir sur la carte

Revenir en haut de page