Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Itinérance GTMC VTT – IPAMAC 2

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) est un itinéraire VTT reliant le Morvan au littoral méditerranéen. Ce circuit reprend […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Accueil Parents Enfants – APEMAC

Accueil Parents Enfants – APEMAC

Publié le 11/01/2016 dans la thématique Services

Thématique

Nom complet

Accueil Parents Enfants en Massif central 2020 (APEMAC 2020)

Porteur de projet

Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP Nationale)
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Ardèche Drome et Haut Lignon (ACEPP ADEHL)
Fédération des crèches parentales et halte-garderies du Lot - ACEPP Lot
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels du Rhône (ACEPP Rhône)
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels du Tarn (ACEPP 81)
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels d'Auvergne (ACEPP Auvergne)

Présentation

L’Acepp est chef de file d’un projet en coopération avec 5 autres fédérations départementales et/ou régionales de son réseau. A ce titre elle sera gestionnaire du projet implanté sur 7 départements et 4 régions et aura plus particulièrement en charge le soutien aux équipes locales, la coordination globale du projet, les actions de communication, d’évaluation et de transfert.

L’Acepp a constaté que les diverses offres destinées à l’accueil des enfants et des familles sur un territoire étaient déterminantes pour l’attractivité de celui-ci. En effet, pour les familles, savoir que son enfant sera accueilli à proximité dans une structure de qualité, est l’une des conditions essentielle à l’installation. Par ailleurs, afin de pérenniser la présence des nouvelles familles, des actions relevant de leur implication dans des services et actions locales, de l’animation et de la construction du lien social sont indispensables. Elles favorisent le bien-être de tous, le vivre ensemble, permettent de sécuriser les familles et par là même contribuent au dynamisme du territoire. Enfin les activités relatives à l’accueil des enfants sont génératrices d’activité économique et permettent aux parents (et plus particulièrement aux mères) d’accéder plus facilement et avec plus de sérénité à un emploi.

Pour mettre en œuvre ce projet au niveau de l’Acepp nationale (chef de file):

Un comité de pilotage du projet sera créé et animé par l’Acepp nationale et se concrétisera par :
– Des séminaires d’échanges et de réflexion organisés entre les équipes partenaires (visioconférences, journées d’échanges…), à raison de 4/5 jours/an pour suivre les évolutions, soutenir les équipes locales qui réaliseront des diagnostics, des expérimentations et proposeront la mise en place d’actions concrètes en lien avec les territoires concernés afin de répondre aux besoins identifiés.
– Des rencontres nationales seront organisées sous forme de colloques ; un à mi-parcours inter-régional et un final national à Clermont-Ferrand, afin de communiquer largement sur les expérimentations et actions menées mais aussi partager les réflexions autour de l’accueil. Ces colloques organisés dans deux régions différentes seront ouverts au grand public et particulièrement aux acteurs sociaux et institutionnels impliqués dans les politiques d’accueil. Des experts et/ou universitaires nourriront ces journées d’échanges et de témoignages d’actions engagées.
– Un site internet public sera animé et présentera les territoires, les actions mise en œuvre, il sera relayé par les différents sites internet des partenaires de l’opération, par des espaces sur les réseaux sociaux et des blogs évènementiels
– Diverses publications seront rédigées et largement diffusées (communiqués, actes, articles dans la Gazette de l’Acepp)
– Une pratique d’auto-évaluation au fil de l’eau sera mise en œuvre et viendra nourrir l’évaluation de mi-parcours ainsi que la finale qui fera l’objet d’une publication spécifique. Pour ce faire nous nous appuierons sur l’expertise du Collectif-Ville-Campagne qui interviendra lors de séminaire avec les équipes partenaires.

Colloque APEMAC du 12 juin 2018 à Davézieux (Ardèche)

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/10/2015 au 30/09/2018

Date de programmation

26/10/2015

Coût total éligible

460 366,92 €

Montant FEDER

99 599,19 €

Taux FEDER

21,63 %

Localisation du projet

Code postal : 75012

Commune : Paris

Département : Paris

Région : Ile-de-France

Voir sur la carte

Revenir en haut de page