Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Chantiers démonstrateurs Bois – VBMC

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des artisans vers les chantiers de rénovation/réhabilitation et construction à haute performance énergétique […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, Projets, Chantiers démonstrateurs Bois – VBMC

Chantiers démonstrateurs Bois – VBMC

Publié le 22/06/2018 dans la thématique Filière bois

Thématique

Nom complet

Chantiers démonstrateurs Bois - Vivier Bois Massif central

Porteur de projet

VBMC

Présentation

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des artisans vers les chantiers de rénovation/réhabilitation et construction à haute performance énergétique ; ceci afin de valoriser les filières locales (bois, énergie, bâtiment, …) et les savoirs faire du Massif Central et au-delà, impacter le territoire national. Notre action sera conduite en économie circulaire.

Cette action consiste à construire des réponses techniques et organisationnelles aux marchés locaux, régionaux, nationaux avec les entreprises du territoire Massif Central, produisant de la valeur et donc de l’emploi.

Un travail d’analyse du couple marché / produit sera conduit autour de différentes familles de produits :
– matériaux de construction (gros œuvre et vêture) pour le marché diffus
– les produits d’aménagement extérieur
– les produits d’aménagement / ameublement
– le bois énergie en économie circulaire le tout utilisant et valorisant le bois local et les compétences des territoires.

Cette action permettra de mobiliser les entreprises d’une même chaîne de valeur pour développer ensemble des produits répondant aux marchés existants et/ou à venir avec les ressources naturelles et humaines du territoire. Elle a aussi pour ambition de faciliter la contractualisation entre les acteurs et d’améliorer la répartition de la valeur ajoutée.

La volonté de chaque partenaire territorial est de pouvoir co-construire des solutions produits et d’échanger / transférer ses expérimentations avec les autres territoires impliqués.

A partir de ce travail d’animation et d’ingénierie, les entreprises pourront décider de s’organiser différemment, de lancer la production de nouveaux produits, d’investir sur de nouveaux outils de production ou de commercialisation. Par ailleurs, les entreprises auront pris l’habitude du travail collaboratif et de l’utilisation des outils de recherche et développement.

Afin d’accélérer la constitution des chaines de valeur, la valorisation du bois local mais aussi des autres matériaux à faible impact environnemental (comme la pierre), les territoires déploieront les services numériques collaboratifs.

Notre action est de constituer les chaines de valeur sur les territoires et d’apporter les services adaptés pour améliorer ces chaînes, les renforcer.

Chantier démonstrateur : halle en bois du centre bourg d’Anost (Morvan)

Dates de démarrage et de fin du projet

Du 01/05/2016 au 30/04/2018

Date de programmation

02/06/2016

Coût total éligible

137 824,00 €

Montant FEDER

54 782,40 €

Taux FEDER

39,75 %

Localisation du projet

Code postal : 63 000

Commune : Clermont-Ferrand

Département : Puy-de-Dôme

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut de page