Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Plateforme Dynamiques territoriales – GIP Massif central

L’objectif central de cette plateforme est d’accompagner les territoires du Massif central pour co-construire des projets porteurs de solutions nouvelles […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, J’ai un projet, Les programmes

Les programmes

Pour la période 2014–2020, deux programmes financiers permettent conjointement de mettre en œuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales :

  • La convention interrégionale du Massif central 2015-2020 : contrat de plan interrégional réunissant l’État, les régions et les départements. Il se décline en 3 axes (accueil de nouvelles populations, création de richesse, accessibilité) et 4 conditions de développement (recherche-développement-transfert, environnement et cadre de vie, qualité de services et services innovants, mise en réseaux).
  • Le Programme opérationnel interrégional Massif central 2014-2020 doté de 40M € de Fonds européen de Développement régional (FEDER). Il se décline en 3 axes (valorisation des ressources naturelles, développement de la filière bois, amélioration des modes de développement et d’accueil de nouvelles populations)

 

> Téléchargez le Programme Operationnel FEDER Massif central 2014-2020 (PDF – 2 Mo)

> Téléchargez le résumé du POMAC (4 pages)

> Téléchargez la Convention de massif (CIMAC) 2015-2020 (PDF – 2 Mo)

> Téléchargez la présentation des programmes (power point du 1er juillet 2016)

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Ressources« .

Revenir en haut de page