Massif central République Française l'Europe s'engage dans le Massif central

Le projet du mois

Chantiers démonstrateurs Bois – VBMC

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des artisans vers les chantiers de rénovation/réhabilitation et construction à haute performance énergétique […]

> Lire la suite

Tous les projets

> Je veux proposer un projet

Je veux proposer un projet

Accueil, J’ai un projet, Foire aux questions

Foire aux questions

AAP Accueil 2018 : Aide au montage financier

Le Partenariat Massif central vous propose un tableau récapitulatif pour vous guider dans le montage financier de votre candidature à l’AAP Accueil 2018 « Relever le défi démographique ».

AAP Accueil 2018 Aide au montage financier

AAP Accueil 2018 : quelles démarches doit-on engager pour permettre de bénéficier potentiellement de la rétro-activité des dépenses

Concernant la rétroactivité des dépenses, le FEDER Massif central et le FNADT n’ont pas les mêmes règlements d’intervention : pour le FNADT les dépenses des lauréats de cet AAP 2018 seront éligibles dès que l’ARC sera délivré (Accusé de Réception Complet du dossier). En revanche pour le FEDER, les dépenses éligibles peuvent être antérieures à cette date d’ARC et donc de prendre en compte des dépenses « entre les deux AAP ».

AAP Accueil 2018 : Le poste d’animateur/chargé de mission doit-il obligatoirement représenter 1 ETP, 100% d’un poste ?

Le poste d’animateur est prévu pour un temps plein (100% des missions de l’animateur dédié à l’accueil). Une dérogation peut-être accordée jusqu’a 80% d’un poste  (à justifier et argumenter au moment de la candidature). Si le poste est à temps partiel pour le FEDER la valorisation sera basée sur un nombre annuel d’heures travaillées de 1720h (démarche de simplification adoptée en avril 2017 la nouvelle trame de fiche de temps est à télécharger : Trame suivi temps passe_simplification 1720H)

La grille de notation est modifiée pour valoriser les candidatures fléchant un temps plein pour le poste d’animateur. La nouvelle grille de notation est disponible ici

AAP Accueil 2018 : Pré -requis : Pour l’ingénierie, le chargé de mission accueil doit il est comptabilisé dans le minima de 2 personnes ?

Non, le/la chargé(e) de mission dédié(e) à la politique d’accueil n’est pas à prendre en considération dans l’équipe minimale de deux personnes au sein de la structure candidate.

AAP Accueil 2018 : Quelles sont les pièces à joindre au formulaire de demande via e-synergie ?

La liste des pièces à fournir ainsi que les modèles des annexes sont à télécharger sur le site des Programmes, onglet déposer un dossier  (milieu de page à partir du « 1 pour les opérations avec une demande de FEDER ») lien direct ici. N’oubliez pas de transmettre aussi, la note de présentation / candidature à l’AAP (rappel 20 pages maximum pour les territoires et 10 pages pour les Départements) et la convention récapitulative de l’ensemble des partenariats en place.

Le GIP Massif central reste à votre disposition pour le dépôt en ligne des candidatures via E-synergie. Contact : Pierre Emmanuel Melac pe.melac@gip-massif-central.org – 04 73 31 82 13

 

AAP Accueil 2018 : Le comité de pilotage est une réunion technique pour faire un bilan quantitatif, qualitatif et financier du plan d’action ou il peut donner lieu à une réunion avec des élus et des partenaires pour faire un point d’étape, travailler sur la feuille de route et communiquer sur le projet (invitation de la presse locale)?  Et qui doit on inviter à ce(s) COPIL(s) ?

Le comité de pilotage est une réunion technique annuelle permettant de faire un bilan quantitatif, qualitatif et financier sur la mise en œuvre du plan d’actions. Il associe les élus en charge de la thématique accueil, les principaux partenaires associés (partenaires consulaires, collectivités, acteurs locaux) et le partenariat Massif central (Région, Département, CGET, GIP ) ; 25 personnes maximum. Il permet de faire un point d’étape sur la dynamique conduite et d’apporter les inflexions et modifications nécessaires. La presse locale n’est pas invitée (réunion technique).

AAP Accueil 2018 : Pré -requis : Pour l’ingénierie, pour montrer l’existence d’une équipe, est ce que cela suffit de mettre l’organigramme de la structure ?

L’organigramme est un bon outil pour identifier la structuration de l’équipe. Les fiches de postes permettent de détailler les missions de l’équipe

AAP Accueil 2018 : Est-il possible d’avoir un exemplaire de convention de partenariats ?

Pas de formalisation de convention de partenariat type. Le format est libre mais la convention doit définir les champs d’intervention de chacun des intervenants (elle peut faire référence à une convention déjà existante qui devra être jointe également)

AAP Accueil 2018 : Les actions sur la culture de l’accueil sont indiqués en plus du plan d’actions : est ce qu’il y a des attentes particulières sur cet axe ?

Les actions sur la « culture de l’accueil » font partie intégrante du plan d’actions; pour le Partenariat la culture de l’accueil est une condition de réussite de la politique d’attractivité. Une attention particulière sera portée aux actions favorisant la culture de l’accueil

Revenir en haut de page